Guk Euskaraz, zu zergatik ez?
Nous parlons basque, pourquoi pas toi?
José Antonio Larrañaga Etxabe (Urko) - Vidéo



Vous êtes nouveau dans la région et vous trouvez normal d'apprendre la langue native. Vous voulez comprendre le nom des lieux, des phrases gravées sur les monuments, le nom des maisons, des expressions que vous entendez souvent, le sens de certaines chansons populaires.


Vous avez voulu apprendre la langue mais cela vous a semblé trop compliqué, ou vous n'avez pas trouvé de formule d'apprentissage qui vous convenait.
Vos proches, parents, amis parlent basque entre eux et vous vous sentez frustré de ne pas pouvoir communiquer avec eux dans leur langue.
Vos enfants sont en ikastola et dans peu de temps ils parleront entre eux une langue que vous ne comprenez pas.


Il y a de plus en plus d'emplois où on demande de savoir parler le basque. Déjà aujourd'hui en Hegoalde (pays basque espagnol) parler le basque est obligatoire pour travailler dans l'Administration. 
Ce n'est pas obligatoire en France, mais cela vous ouvrira des portes.


Faire partie du mouvement: la langue basque a failli disparaître après plus de 40 ans de répression, vous voulez participer à ce formidable mouvement de réveil.


Développement personnel. Apprendre une nouvelle langue est un excellent exercice pour le cerveau, cela développe la mémoire, oblige à créer de nouveaux schémas mentaux. Et encore plus dans le cas de la langue basque qui oblige à faire une gymnastique cérébrale très enrichissante pour arriver à s'exprimer.
Il est reconnu que le bilinguisme améliore les capacités mentales chez les enfants et les adultes.
Apprendre le basque peut améliorer votre mémoire et ralentir le déclin lié à l'âge.


Parler en basque favorisera vos relations avec ceux qui parlent déjà , vous amènera à rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux milieux, tisser des liens impossibles autrement.
Cela vous permettra de participer pleinement à la richesse des traditions de la région. Savez vous que la langue basque est la plus ancienne des langues européennes, et une des plus anciennes langues du monde!
En parlant Euskara, vous comprendrez mieux les modes de vie et l'incroyable richesse culturelle du pays basque.