3 conseils essentiels pour apprendre plus facilement la langue basque:


La langue basque est exigeante mais vous donnera beaucoup en retour si vous respecteztez les quelques règles de bases.

1 + Pratiquez au moins 5 minutes tous les jours!
Bien entendu, c'est mieux si vous pouvez passer plus de temps, mais il vaut mieux faire 5 minutes par jour TOUS les jours qu'une heure de temps en temps car il est essentiel de garder un contact quotidien avec la langue.
Chaque fois que vous que vous vous arrêtez de pratiquer, vous perdez un peu ce contact, cela vous demandera ensuite plus de temps et d'efforts pour vous y remettre. Vous finirez par abandonner.
5 minute ce n'est rien. Si vous n'arrivez pas à trouver au moins 5 minute par jour, c'est que vous n'avez pas vraiment envie d'apprendre!

Que faire en 5 minutes?

Tout dépend de votre niveau.
Si vous êtes vraiment débutant, apprenez chaque jour quelques mots, une conjugaison, revoir un point de grammaire.
Si vous avez déjà quelques connaissances, essayez de lire des livres pour enfants. Les phrases sont courtes, simples, souvent imagées.
C'est facile et amusant.
Ou bien, regardez une vidéo, écoutez la radio.

5 minutes, ce n'est vraiment rien, mais si vous faites ce petit effort chaque jour, soyez certain que vous progresserez lentement, mais surement.



2 + Apprenez le vocabulaire.
Le vocabulaire basque est déroutant parce que très différent des mots qu'on a l'habitude d'entendre, que ce soit en français ou dans d'autres langues européennes.
Plus vous saurez de mots, plus facilement vous comprendrez.
Comment?
Chaque fois que vous découvrez un mot nouveau, notez le. Sur un répertoire, sur des fiches. L'essentiel étant d'entrer petit à petit ce mot dans votre mémoire.


3 + Communiquez.
Vous n'apprendrez pas la langue basque que dans vos cours ou dans vos livres, parce que le basque est une langue vivante.
C'est en parlant avec d'autres personnes que vous progresserez le plus rapidement.
Vous avez peur d'être mal compris? D'être ridicule? Qui est le plus ridicule? Celui qui fait l'effort d'apprendre, d'aller vers l'autre? Ou celui qui vous critique?

Vous ne trouvez personne à qui parler en basque? Essayez de penser et formuler à vous même des phrases en basque. Petit à petit cela deviendra un automatisme.

En appliquant ces 3 conseils vous progresserez

lentement mais surement.

Livret de conjugaisons